Ne m'appelez  plus jamais "CAILLOU"

La montagne Noire les 12 & 13 /09/09

Sortie géologique dans la Montagne Noire de Castres,Mazamet, à Saint Pons et Saint Chinian  et étude de l’orogenèse hercynienne

 

Approche géographique et Géologique


La Montagne Noire se trouve presque isolée des autres composantes locales de la chaîne hercynienne (Cévennes, massif du Mouthoumet, Pyrénées ...) par des terrains post-hercyniens. Il convient de préciser que la dénomination "Montagne Noire", au sens géographique (mais aussi culturel et touristique) désigne seulement la région du Pic de Nore, entre Carcassonne et Mazamet. Depuis Bergeron [1888], les géologues lui donnent une plus grande étendue du fait de la cohérence des terrains qui la constituent. Ses limites géographiques sont assez simples :

 

    * à l'W la plaine Toulousaine.

    * au S le détroit éocène de Carcassonne et la plaine mésozoïque/cénozoïque du Languedoc.

    * à l'E le grand causse mésozoïque du Larzac et le bassin permien de Lodève.

    * au N le bassin permien de St-Affrique. Une certaine continuité relie la Montagne Noire au reste du Massif Central par l'intermédiaire des nappes micaschiteuses de l'Albigeois [Guérangé-Lozes et Burg 1990].

 

Le tout forme un rectangle de 100km / 40km d'orientation SSW/NNE.

 

 

La Montagne Noire s'étant formée lors de l'orogenèse hercynienne, on rencontre presque exclusivement des terrains paléozoïques et cristallins. Ils se répartissent grossièrement selon un axe N60°.

 

 Il est classique depuis Bergeron [1888] de séparer la Montagne Noire en trois parties :

 

    * Le versant N s'étend du Sorézois, à Lacaune, et aux "monts de l'Est de Lacaune". C'est une série d'écailles à matériel cambrien, ordovicien et localement silurien.

    * La Zone axiale est une entité métamorphique constituée de gneiss, avec en son coeur diverses zones granitiques (Agoût, Cabardès ...), et ceinturée de schistes. Dans sa partie occidentale, elle est entaillée par un profond sillon (vallée du Thoré) d'origine tectonique tardi-hercynienne et pyrénéenne (faille de Mazamet-Tantajo).

    * Le versant S s'étend du Minervois jusqu'à Clermont-l'Hérault. Il est constitué par les Monts du Cabardès, Minervois, Pardailhan, Faugères et Cabrières. Ses nappes de charriage en position stratigraphique inverse sont mondialement connues. Le matériel s'étend du Protérozoïque terminal au Carbonifère inférieur.

 

Des travaux récents de synthèse [Demange 1994b à 1999], perçoivent les versant N et S comme un tout (domaine occitan), transpercé par l'entité métamorphique (domaine catalan). Ce modèle s'appuie sur des considérations paléogéographiques, sédimentaires, métamorphiques, en relation notamment avec les Pyrénées.

 

retour sommaire "clic"


Zone Nord le contact avec le granite du SIDOBRE

Zone axiale  secteur de MAZAMET

Versant SUD le secteur de BERLOU

L'horogénèse Hecynienne  Rappels... "clic"