Ne m'appelez  plus jamais "CAILLOU"

Les volcans d'auvergne

Découverte Géologique encadrée par Evelyne PRADAL

 

        L' Auvergne, dans le Massif Central Français,  est la principale région volcanique française. Elles constituée de plusieurs entités volcano-structurales d'âge tertiaire et quaternaire, avec principalement: la Chaîne des Puys, Le vieux stratovolcan du Cantal, le complexe du Mont Dore- Sancy et les reliefs volcaniques du Cézallier. Le volcanisme d'Auvergne est associé géographiquement au Rift Ouest Européen, série de fossés d'éffondrement qui ont fracturé la lithosphère de la Méditérranée à la mer Baltique pendant l'orogenèse alpine. L'alignement volcanique de la Chaîne des Puys, à l'Ouest de Clermont Ferrand, et le groupe volcanique du Pavin sont les témoins de l'activité volcanique la plus récente: les dernières éruptions  identifiées sont datées entre de 8200 ans à 6500 ans BP.

La Chaîne des Puys:

Cet alignement Nord- Sud d'environ 70 volcans, jalonne sur 35 km de long et 3 à 4 km de large le bord Ouest du Rift de Limagne, ou se situe la ville de Clermont Ferrand. Les volcans se sont installés sur un soubassement granitique, d'altitude moyenne 900 m. L'Histoire de la Chaîne des Puys s'est écrite entre - 90 000 ans et - 6500 ans, en trois grandes périodes de forte activité éruptive.  On y rencontre trois types formes volcaniques: des cônes, des dômes et des maars . Bien que ces volcans soient "monogéniques", c'est à dire issus d'une éruption souvent unique, les études montrent l'existence de relations génétiques entre leurs produits éruptifs et d'une évolution des magmas dans plusieurs réservoirs magmatiques superficiels (à quelques petits km sous la surface pour certains)

Les Puys de la Vache et Lassolas

Les cônes égueulés de la Vache et de Lassolas sont deux exemples très pédagogiques d'activité volcanique de type effusive strombolienne ou coexistent écoulements de lave et activité explosive de dégazage magmatique. La carrière au pied du Puy de la Vache permet d'observer les dépôts scoriacés sombres -cendres, lapilli et de  très belles bombes fuselées- projetés.

La coulée de basalte émise par les deux volcans, qui fait une quinzaine de km de long, a barré le lit d'un ruisseau, donnant ainsi naissance aux lacs d'Aydat et de la Cassière. Cette coulée est la première a avoir été datée par la méthode dite "au carbone 14", en 1959: son âge, 8300 ans,  en fait une des éruptions les plus récentes de la Chaîne des Puys.

Le Puy de Dôme

Le Puy de Dôme, du haut de ses 1467m,  est l'appareil volcanique le plus haut de la Chaîne des Puys. C'est un bel exemple de volcanisme explosif, au cours duquel un magma visqueux se met en place en obstruant la cheminée volcanique, donnant naissance à un "dôme" de lave. Ce type de dynamisme éruptif est qualifié de péléen, par analogie avec l'éruption de la Montagne Pelée à la Martinique en 1902.  La pression des gaz dans le dôme  provoque des explosions régulières donnant lieu à des avalanches se propageant à haute température et grande vitesse, mélange de gaz et de blocs de lave appelés "nuées ardentes". La carrière du col de Ceyssat permet d'observer un dépôt de nuée ardente de l'éruption du Puy de Dôme. La lave émise est claire car riche en silice (à l'inverse des laves basaltiques); on l'appelle un trachyte. Le Puy de Dôme s'est formé il y a environ 10 800ans, au cours de la dernière période de forte activité de la Chaîne des Puys.

 

Le cratère - lac Pavin

Situé au Sud, en position excentrée entre la Chaîne des Puys et le sratovolcan du Cézallier, Le volcan du  Pavin appartient à un ensemble de 4 volcans (Montchal, Pavin, Estivadoux, Montcyneire), identifiés comme étant les manifestations volcaniques les plus jeunes de France. Les différentes datations donnent en effet des âges de l'ordre  de 6700 ans. La jeunesse (l'actualité?) de cette activité est corroborée par les émanations persistantes de dioxyde de carbone d'origine magmatique environnantes (Creux du Souci, mofettes des fossés alentour).

 Le cratère en lui même, qui frappe par sa forme de cercle quasi parfait, a un diamètre de 800m pour une  profondeur de 92m. Il est rempli par un lac. Les dépôts volcaniques associés montrent que ce profond cratère est la conséquence de la rencontre explosive de l'eau et d'un magma (de nature trachytique ici) ce que les volcanologues qualifient d'éruption phréatomagmatique . On appelle ce type de cratère un maar. A une vingtaine de km de distance du cratère, l'épaisseur des projections ponceuses est encore de 10 cm, témoignant de l'énergie de l'éruption. De récentes études montrent que depuis sa formation, les parois du lac ont subi des glissements dont un important, susceptible d'avoir engendré un débordement catastrophique de ses eaux dans la vallée aval de la Couze Pavin, potentiellement accompagné d'un dégazage brutal de CO2 piégé au fond du lac (éruption de type Nyos).

 

V

Le cratère-lac Pavin est sous surveillance, avec notamment des missions régulières de prélèvement d'eau pour le dosage de la quantité de gaz dissous (CO2 et CH4) et un contrôle de la stabilité de ses flancs.

Texte: Evelyne PRADAL 

Photos: Robert ROQUES CQST 46

 

 

Volcans d'Auvergne détails de la sortie
Document Adobe Acrobat 218.3 KB